jul/2021
Réalisation de 23 Logements Collectifs et 6 Maisons Individuelles
La réponse architecturale s'oriente dans l'esprit des directions urbaines liées au reconditionnement de ce secteur. Dans un souci de Cohérence d'Ensemble, le projet se développe comme une composante du procédé de renouvellement de ce quartier. L’organisation générale sur la parcelle se concentre autour de 4 axes majeurs :
- Recréer un front bâti sur Rues Ledru Rollin et Armand Barbes pour renforcer le caractère de ville,
- S’adapter aux gabarits environnants,
- Offrir une orientation solaire optimale,
- Proposer un bâtiment d'architecture contemporaine.
Le premier ensemble de logements individuels dans sa volumétrie (RdC+1) se composera principalement d’un assemblage de profils de "maisons accolées" regroupant chacune un logement individuel sur deux niveaux, donnant sur la "Voie de desserte interne". Afin de libérer l’espace en front de rue pour les stationnements et les accès aux logements, les volumes d’ensemble seront implantés en retrait. Un jeu de décalage des maisons et un volume en saillie marquant les garages et entrées apporteront une animation architecturale. Cette rythmique permettra ainsi d'offrir aux futurs occupants en rez-de-chaussée de larges terrasses donnant sur des jardins privatifs orientés au Sud-Ouest.
En s’inscrivant le long des rues Ledru Rollin et Armand Barbes, le bâtiment destiné aux logements collectifs structure à nouveau, par son implantation, une zone d'habitat disparate et délaissée, en créant un véritable Lien Volumétrique. La silhouette projetée s’adapte et s’élève jusqu’en R+4 pour « bâtir » et donner une réelle identité de carrefour, puis s’amenuise progressivement, avec des variations (R+3) pour venir s'‘’Harmoniser’’ aux gabarits existants en limite de propriété. Cette composition volumétrique permettra de dégager des ambiances, évitant un effet de masse. Des volumes se détachent, telles des « boîtes », pour reproduire des proportions semblables aux maisons de ville qui s’annoncent à l’Est de la parcelle. Ce principe de “boîtes″ qui accueille les balcons, se décline sur le volume du RdC formant un "socle" réalisé en béton matricé. L'attique, le 4ème étage, en retrait est marqué par l'utilisation du Zinc en façade.
Lieu : Rue Ledru Rollin et Rue Armand Barbès, Sotteville-lès-Rouen (76)
Maître d’ouvrage : Logéo Seine
Surface habitable : 2053 m²
Performance énergétique : RT 2012