mai/2019
Assurer une transition douce entre le contexte existant et les logements
Le terrain est situé à la jonction de deux rues, ce qui lui assure des conditions de dessertes optimales vers les équipements de proximité (écoles, collèges) et structurants (équipements culturels et sportifs, espaces verts) de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray . En effet, tandis que l’Ouest est constitué majoritairement d’habitat individuel à dominante pavillonnaire, on trouve au Sud de la parcelle une première opération mêlant 83 Logements Collectifs et 15 Logements Individuels. A l’Est, le Centre Hospitalier du Rouvray, constitue un équipement structurant du territoire tout en étant hermétique. Ses enceintes marquent un élément urbanistique fort.
Le site a donc vocation à Assurer une Transition Douce entre ces différents éléments tout en atténuant l’impact du mur d’enceinte pour contribuer à l’urbanité du lieu. Chaque logement s’ouvre sur un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) orienté pour le respect de l’intimité de chacun, garantissant de fait un voisinage convivial et apaisé. Chaque habitant disposera d’un stationnement à proximité immédiate de son futur logement L’ensemble des logements bénéficient soit d’une double orientation soit d’une exposition plein Sud pour un Ensoleillement Optimal dans les espaces de vie.
Un soin tout particulier a été apporté lors de la phase de conception pour Garantir des Distances suffisantes entre les différents Bâtiments afin de respecter et préserver une intimité de vie aux occupants. La desserte internet se caractérise par un tracé volontairement sinueux pour inciter les véhicules à ralentir, épouser les différentes zones bâties et dégager ainsi des espaces dédiés aux stationnements
Lieu : Rue de Stockholm - Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Maître d’ouvrage : Habitat 76
Surface habitable : 5903 m²
Performance énergétique : RT 2012