logo bds

déc/2014

Dynamique de l'Ilot Saint-Amand à Elbeuf

Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain à l’échelle du quartier, ce projet de 79 logements collectifs vient remplacer une aire de stockage et d’entrepôts, créant l'îlot Saint Amand.

Dans un souci de lisibilité simple et contemporaine, le choix s’est orienté sur des volumes épurés implantés en limite de rue, alternant avec les espaces paysagers. Les décrochés sont volontairement limités à quelques variations de niveaux. Un jeu aléatoire entre fenêtres et balcons anime les façades.

Ces trois volumes épurés aux gabarits distincts intègrent une polychromie à facettes afin de créer un évènement dans ce nouveau cœur de ville en accord avec le vocabulaire architectural In Situ. L’emploi de garde-corps en verre teinté et en acier perforé apporte dynamique et matérialité ‘’sobre et novatrice’’ dans ce quartier.

L’unité du projet est assurée par l’emploi d’un même matériau (brique de ton graphite) tout le long des rues qui bordent la nouvelle résidence, en rez-de-chaussée du bâtiment 1 ainsi que su le muret reliant les bâtiments le long de la voie Nouvelle.

Lieu : Rue Saint-Amand – Elbeuf (76)

Maître d’ouvrage : Habitat 76 - NEXITY

Surface de plancher : 4993 m²

Performance énergétique : RT 2012

Retourner à la galerie

Autres projets

Autres projets