logo bds

Mixité urbaine en centre-ville à Saint Pierre les Elbeuf

Cette résidence privée constituée de 6 maisons individuelles et 17 logements collectifs s’inscrit dans le cœur de ville, entre habitat individuel, collectif et équipements publics, sur une parcelle bordée par le cours d’eau "L’Oison".

L’organisation générale du bâti et des accès permet de dégager de larges surfaces verdoyantes et de favoriser la promenade piétonne au sein de cette nouvelle résidence.

Un premier ensemble de maisons individuelles implantées le long de la desserte interne génère des espaces spacieux et bien orientés, affirmés par une zone de pré habitation paysagée. Leur disposition facilite la création de jardins privatifs à l’ouest, à l’abri des regards.

L’ensemble collectif quant à lui se compose de 2 volumes distincts reliés par une faille verticale largement vitrée. Cet espace de liaison abrite les locaux communs et le noyau des circulations. L’immeuble (en R+3) est couvert d’une toiture végétalisée afin de minimiser son impact visuel depuis le bâti environnant plus élevé.

Clin d’œil au cadre verdoyant du site : des touches de zinc vert lychen sont déclinées sur l’ensemble du projet : toitures des maisons, éléments en porte-à-faux ainsi que la polychromie des vitrages de la zone de distribution.

Lieu : Rue Hélène Boucher – Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Maître d’ouvrage : Le Foyer Stéphanais

Surface de plancher : 2812 m²

Performance énergétique : RT 2012

Retourner à la galerie

Autres projets

Autres projets