mar/2020
Réhabilitation de 75 logements Collectifs à Elbeuf
L’objet du projet, ambitieux, engagé sur ce site remarquable, consiste à améliorer la performance énergétique des logements mais également à créer un Signal d’Entrée de Ville. L’enjeu en termes d’image architecturale était de taille puisque la Tour Anatole France et l’ensemble des 75 logements se situe à l’entrée de la ville d’Elbeuf le long de la Rue de la République menant à la mairie.
L’intervention sur les façades extérieures ont permis de répondre aux Objectifs d’Amélioration Thermique par la mise en place d’une isolation par l’extérieur mais également de résoudre les problématiques : d’accès, un grand travail de mise en valeur des halls a été mise en oeuvre afin de les rendre aux normes actuelles et sécurisé. La totalité des menuiseries extérieures ont été changées et une ‘’peau technique’’ composée de panneaux en zinc viennent redynamiser l’ensemble des façades.
L’enjeu architectural étant, la Sobriété a été un choix partagé avec le Maître d’Ouvrage. Des tonalités de ton blanc et de brun définissent la perception principale de l'édifice, et viennent animer les façades. Les halls des entrées, ont été requalifiés par une structure légère, accompagnée d’une Signalétique Assumée pour favoriser le repérage. Le signal d’entrée de ville, éléments forts du projet, à été végétalisé par des plantes grimpantes agrémenté d’un éclairage nocturne.
Une démarche totalement innovante a été portée par le Maître d’Ouvrage sur la réalisation dans 34 logements séniors assorti d’un menu de travaux très spécifiques favorisant le maintien de locataires séniors. Une attention particulière a été apporté aux habitants des bâtiments par la création de balcons suspendu, ou par le percement des allèges afin d’augmenter les apports solaire.
Lieu : Rue de la République - Elbeuf (76)
Maître d’ouvrage : EBS Habitat
Surface habitable : 4955 m²
Performance énergétique : RT 2012