fév/2018
La Tour « Signal », entrée de ville à Elbeuf sur Seine
L’objectif de ce vaste projet porte sur l’amélioration de la performance énergétique, l’embellissement du cadre de vie, et l’optimisation du confort des 95 logements. Au delà des thématiques liées au confort et à la qualité thermique du bâtiment, l’enjeu fondamental tient également dans l’approche architecturale du projet. En effet, située en entrée de ville, avec sa hauteur remarquable de 12 niveaux, un travail de composition s’est opéré, à l’origine des espaces partagés, "le jardin intérieur". Ainsi la polychromie d’un "rouge terre de sienne" est apparue comme une évidence affirmant l’assise des bâtiments articulés au pied de la tour.
Puis, des dégradés de gris perle et gris moyen permettent de dissimuler les gabarits de ‘’jour’’ au profit des espaces à RdC. A contrario, de ‘’nuit’’, la tour éclairée comme un "ciel etoilé" (Référence au "Petit Prince ") reprend majestueusement la lumière blanche et scintillante du pont Guynemer, 315 leds blancs mettent en évidence cette situation stratégique.
Les auvents des entrées, ont été requalifiés par une structure légère, élancée, asymétrique accompagnée d’une signalétique assumée pour favoriser le repérage. La chaufferie collective, élément technique, à été requalifiée par la mise en place d’une toiture végétalisée et des plantations grimpantes.
Une démarche totalement innovante a été portée par le Maître d’Ouvrage sur l’aménagement d’un local commun et la réalisation dans 18 logements assorti d’un menu de travaux très spécifiques favorisant le maintien de locataires SENIORS.
Lieu : Rue de la Halle – Elbeuf sur Seine (76)
Maître d’ouvrage : SAIEM Elbeuf
Surface habitable : 7000 m²
Performance énergétique : RT 2012 -10%