logo bds

jui/2016

Friche industrielle restructurée… maison de l’habitant à Saint Aubin les Elbeuf

Situé dans le centre ville de Saint-Aubin les Elbeuf, au cœur d’un quartier en pleine restructuration urbaine et à proximité des commerces et services de proximité, le projet s’assied sur une ancienne friche industrielle. Cet ensemble se compose de deux îlot de 33 logements chacun qui se déclinent en quatre volumes distincts en R+2 et R+3.

Sur le premier, une volumétrie sobre, animée par une alternance de balcons et loggias aux teintes contrastées, offre aux logements un qualitatif visuel et un ensoleillement optimal. Le corps du bâtiment repose sur d’un socle en RDC abritant des stationnements, les locaux communs et les halls d’entrée desservant les logements. La conception de ce lieu privilégie la notion d’îlot, limitant le stationnement aérien au profit des parterres végétalisés et des jardins privatifs agrémentant les logements à Rez-de-chaussée.

Sur le second, la polychromie d’ensemble est volontairement choisie plus "froide et contrastée" afin de donner un véritable caractère à cet ensemble avec une volonté "contemporaine" affirmée. Ainsi, par les jeux d’enduits, les loggias qui animent les façades sont affirmées par une couleur en contraste avec celle dominante du corps principal. Afin de repérer les deux entrées principales ainsi que l’angle constituant l’intersection des deux futures "voies nouvelles", un parement zinc aux joints verticaux et irréguliers est mis en œuvre, créant un événement perceptible depuis l’espace public.

Lieu : Rue de la Marne – Saint Aubin lès Elbeuf (76)

Maître d’ouvrage : Le Foyer Stéphanais - Lance Immo

Surface de plancher : 4869 m²

Performance énergétique : BBC

Retourner à la galerie

Autres projets

Autres projets