logo bds

déc/2014

Un signal urbain pour un quartier en mutation à Grand Couronne

Le projet consiste en la réalisation de 25 logements destinés à la location sociale. Le terrain se situe à l’angle de l’Avenue de la Reine Mathilde et de la rue Victor Hugo, à proximité du centre ville de Grand-Couronne.

Le bâtiment est constitué d’un “socle” (abritant des stationnements, les locaux communs et le hall d’accueil) supportant trois éléments bâtis :

Le volume d’entrée marque physiquement la circulation verticale. Il se distingue du corps principal par une opposition de matière (zinc à joint debout). La façade est animée par un jeu de percements de tailles et de positionnement variables.

Le corps principal du bâtiment se traduit par une enveloppe recouverte d’un enduit gratté fin de ton blanc et gris clair. Les séjours des logements donnent sur des balcons de différentes tailles d’un niveau à l’autre. Les fenêtres et portes fenêtres sont équipées de volets “coulissants” décoratifs en bois.

Rue Victor Hugo, un volume très affirmé fait office de signal. Ce volume, paré de brique noire, comporte une saillie, habillée de zinc, qui constitue un élément de rappel du volume d’entrée.

Lieu : Avenue Reine Mathilde – Grand Couronne (76)

Maître d’ouvrage : Quevilly Habitat

Surface de plancher : 1618 m²

Performance énergétique : BBC

Retourner à la galerie

Autres projets

Autres projets