logo bds

jan/2018

Travail sur l’image, l’usage et la sécurisation à Saint Etienne du Rouvray

L’objectif du projet engagé sur ce site vise à augmenter le niveau de performance énergétique des 48 logements, à améliorer la fonctionnalité des espaces communs et à générer des espaces extérieurs agréables et sécurisés.

Les travaux de réhabilitation thermique concernent l’isolation par l’extérieur de l’ensemble des façades et de la toiture, la mise en place d’un réseau de chauffage en apparent, la pose de chauffe-bains à condensation et l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable B.

De plus, afin de donner plus d’aisance aux communs, des locaux destinés aux deux roues et aux poussettes seront implantés à proximité des entrées des cages d’escaliers.

Les extensions seront traitées par des volumes harmonieux, en bardage rouge, tandis que le bâtiment principal sera rythmé par des éléments verticaux noirs et gris présentant une trame aléatoire non orthogonale. Le pignon Nord sera mis en scène par un cadre contenant les mêmes panneaux noirs et gris ainsi que des points lumineux rouges. Le pignon Sud et la façade côté jardin seront animés par des loggias à fond rouge habillées par des garde-corps en panneaux noirs et gris.

Les espaces extérieurs seront résidentialisés par l’implantation de zones végétalisées. Les pieds de façades seront protégés par des bandes gravillonnées et des cheminements piétons paysagés seront crées. Des zones de conteneurs enterrés sont prévues en accord avec la Métropole.

Lieu : Rue de la Tarentaise – Saint Etienne du Rouvray (76)

Maître d’ouvrage : Le Foyer Stéphanais

Surface habitable : 3472 m²

Performance énergétique : BBC Rénovation

Retourner à la galerie

Autres projets

Autres projets